Skip to main content
image

l’amour de la sagesse

By 1 août 2009No Comments

Grande découverte, je viens de lire d’une traite, les trois tomes de la bande dessinée « La guerre d’Alan » d’emmanuel Guibert.
Une épure de style au service du récit, quelque chose qui a avoir avec le conte mythologique et la conversation de fin de soirée,
quelque chose qui oscille entre le sacré et le profane. A chaque instant, il ouvre des moments de spiritualité au sens propre dans l’interstice du quotidien. Une grande économie de moyen dans le dessin, sans jamais être pauvre, des petite cases, qui peuvent laisser place à de grande double page, des bulles de texte qui peuvent manger jusqu’à la majeure partie de la feuille.
Il ne s’interdit rien, et se concentre sur le réçit, il y a du alain Cavalier  dans son approche de la création, intime, faite de témoignage tout en n’oubliant jamais la force de l’image.
Une leçon de sens, les dernieres images de la trilogie, les seules en couleurs, m’ont rappelé la magie que j’avais ressenti en voyant la fin » d’andreï Roublev » de Tarkovsky. A la différence de celui ci au lieu de finir sur le sacré , il finit sur le quotidien, à la manière de Bonnard cette fois.

entretien d’emmanuel Guibert par gille Ciment

p_9782844140364

Leave a Reply